ACCUEIL‎ > ‎LES COURS ET LES STAGES‎ > ‎Les stages‎ > ‎

Stage David CHAUVIN

STAGES animés par DAVID CHAUVIN
Le 12 mars 2011

Dernières photos prises lors du stage...

 
 
 
 
 
 
 

 





 
 

 


STAGES animés par DAVID CHAUVIN
Les 29 janvier et 27 février 2010

Charmés par le talent de David CHAUVIN.

C’est un artiste passionné et passionnant qui a le plaisir de transmettre son savoir-faire en toute simplicité. Sur cette journée, nous avons réalisé 3 aquarelles selon 3 thématiques : le champ de coquelicots, la scène de rue et un paysage.

 

 


Sous le regard attentif de ses élèves, David CHAUVIN prépare soigneusement ses couleurs et son matériel. Il entreprend un premier jet avec des gestes surs sans précipitation, il nous donne des explications et nous livre ses techniques, puis il finalise. Le résultat est surprenant. En peu de temps, bien que l’aquarelle laisse toujours une part d’imprévu, le dessin prend forme sous nos yeux admiratifs.

  « Bon, y a plus qu’à ! », malgré la difficulté de la tâche. Les résultats sont intéressants… Il faut dire que le professeur est très pédagogue et qu’il nous fait bénéficier de sa grande expérience ! Il sait exactement à quel moment, il faut pratiquer le retrait, rajouter de l’eau, sécher, pencher la feuille… Un très grand merci à David de la part de tous les participants pour cette journée qui fut très riche. 

Sonia L.

 

 
 


Aquarelliste
 
Photos : Yasmine T
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Sonia L , Sandrine S


STAGES ANIMES PAR LEO TOSTE
LES 22 et 25 JANVIER 2010

 Des adhérents de l'association  se sont donnés rendez-vous au local des Rochettes pour un stage d'acrylique autour de l'abstraction, animé par Léo TOSTE


Cet artiste, intervenant habituellement à Chantonnay, venait pour la première fois, animer une journée de peinture aux Arts au Soleil.

 

 

 

 

 

 

Après un temps d'échange où chacun a pu exprimer sa vision de l'abstrait, Léo, jouant de son pinceau sur le papier a fait une démonstration. Il a bien fallu ensuite se lancer : couleurs, coulures, pliage, froissage, cadrage, découpage, chacun a laissé son imaginaire vagabonder.

   

L'exercice le plus périlleux restait à venir : reporter sur la toile, en l'agrandissant, ce mariage de lignes et de couleurs.

Ainsi, sont nées sur les toiles, des compositions hautes en couleurs, très différentes les unes des autres par leurs contrastes, leurs rythmes, et leurs nuances.

Léo a su être attentif à chacun, conseillant, encourageant, stimulant la créativité de tous.
Après 8 heures de travail, chacun est reparti avec deux productions mais en ayant pris conscience que le chemin menant vers l'abstraction n'est pas un long fleuve tranquille.

Bernadette B.

  Photos : Serge L.

 

REALISATION DES ENFANTS
 stage Février 2010
 

 


 
 

VISITE DE L'ATELIER D'UNE AQUARELLISTE


Le 14 décembre dernier, rencontre avec Michèle

Verger,

Artiste Aquarelliste, de Clisson qui nous reçoit dans son Atelier.


 

« Elle nous a accueilli avec le sourire et une grande gentillesse, en toute simplicité. Michèle nous a expliqué chacune de ses œuvres, répondu à toutes nos questions, donné de précieux conseils à chacun d'entre nous.
 Pour Françoise, Brigitte, Michel, Serge et moi, ce fut un après-midi de rêves...

Merci Michèle ».

                                                                                         Marie-Thérèse D.

REALISATION DES ENFANTS
stage décembre 2009


"Nous avons organisé une visite au Musée des Beaux Arts dans le cadre d'une exposition temporaire. Exposition fascinante,  Italie de Manet à Picasso (1853-1917). Le musée a réuni une centaine d'œuvres d'artistes marqués par un séjour à Rome ou à Venise, influencés par le travail des grands maîtres italiens.
Nous avons beaucoup apprécié la présence d'un guide ce qui rend la visite beaucoup plus enrichissante et passionnante."
Françoise F.
 
REALISATION DES ENFANTS
 stage octobre 2009