ACCUEIL‎ > ‎PORTRAIT D'ARTISTE‎ > ‎

Annette BIRONNEAU

Annette BIRONNEAU

Née le 01 Septembre 1948  à St Georges de Montaigu 

 Portraitiste amateur

Technique de prédilection : le pastel


Je ne suis pas issue de famille de peintres ; mes premiers souvenirs liés à la peinture remontent à mes années scolaires. A l’âge de 13 ans je participais à des cours de peinture chaque jeudi, à l’Ecole Jeanne d’Arc à Montaigu.

Ces cours étaient dispensés par une religieuse, dont j’ai oublié le nom, mais pas son «  coup de patte ». Ce fut sans doute mon premier déclic.

Pendant deux ans, j’ai fait quelques paysages et natures mortes d’après cartes postales. Je ne connaissais que la peinture à l’huile et le pinceau. ; et c’est là, installée dans le grenier de la maison de mes parents que j’ai réalisé mes premières toiles : vieilles rues, château, paysages.

En septembre 2005, j’adhère à l’association « Les Arts au Soleil » et je m’inscris aux cours de dessin et peinture avec Bernard FAUCHARD, Artiste peintre et président de l’association. Il m’apprend le dessin, les couleurs, l’estompe.

2009 Stage d'aquarelle avec David CHAUVIN dans le cadre des «  ARTS AU SOLEIL »

 2009 Stage d'abstraction avec Léo TOSTE dans le cadre des «  ARTS AU SOLEIL »

 2007 & 2010 Stage portrait avec Annick PLOQUIN dans le cadre des «  ARTS AU SOLEIL »

C’est donc seulement à mon départ à la retraite que j’ai pensé me remettre à la peinture.

Je découvre le pastel sec chez une amie artiste qui avait réalisé un portrait. J’ai tout de suite été impressionnée par les couleurs chaudes et fondues et cet aspect velours et si réel que peut vous donner la technique du pastel.

C’est avec les bases de portrait au pastel avec Annick PLOQUIN que j’arrive à travailler les portraits que je reproduis le plus souvent d’après photos. Je travaille beaucoup par moi-même, persuadée que c’est à force de pratiquer que je trouverai les clés de la technique. (http://sites.google.com/a/lesartsausoleil85.fr/www/stage-annick-ploquin).


Avant de dessiner, je regarde longuement mon modèle, et surtout son regard. Tout s’inscrit dans le REGARD : la joie, la tristesse, l’interrogation, la contemplation, l’anxiété, l’émotion. J’esquisse les traits du visage et très vite je reviens au regard qu’il me faut trouver. Le travail n’est pas toujours concluant du premier coup. Cela m’angoisse ! Puis une ombre, un trait, une lumière, vous laissent entrevoir la ressemblance ; l’expression apparaît ;  c’est magique. A partir de cet instant ce n’est que du bonheur : j’ai mon personnage.

 ****

J’ai beaucoup d’admiration pour Gwenneth Barth, l’une des plus grandes portraitistes américaines, de renommée mondialement. Elle allie la science du portrait à une profonde connaissance de l’âme humaine…

 

Ma grande motivation reste la production d’une collection complète « les enfants du monde ». Je vais continuer à mettre en œuvre ma technique, mon savoir, ma passion à réaliser des portraits à partir des reportages UNICEF ou autres.

EXPOSITIONS :

J’expose à Montaigu dans le cadre de l’association « Les Arts au Soleil » :

- au Printemps du Livre, à l’Hôpital, à La Maison du Lac.

- J’ai participé également à une exposition organisée par l’Association au profit de la Ligue contre le cancer.

En solo, j’expose au Lycée Léonard de Vinci dans le cadre d’un  exposé sur l’UNICEF.

En septembre, c’est au Château d’Olonne que j’expose avec un autre peintre.

 

lien vers le blog d'Annette Bironneau


Ses œuvres :

 Plaisir d'offrir
  Honneur à l'UNICEF
 


Sylvie
  


Enfant Touareg

 


Pierre Henri
  


Jeune indienne
 

Dolène
  


Enfant du Mali