ACCUEIL‎ > ‎PORTRAIT D'ARTISTE‎ > ‎

Roger DELHOMMEAU

Roger Delhommeau

né le 18 février 1951 à St Hilaire de Loulay (85)

Aquarelliste autodidacte 

 
 

2004 : Intègre l’association de peinture de Montaigu «Les Arts au Soleil»


2004 : Première Expo à St. Hilaire de Loulay


2010 : Découvre l’aquarelle avec David Chauvin


Il est passionné par le dessin depuis son enfance mais le contexte familial fait qu’il deviendra ébéniste avec le goût de la précision du trait et des choses bien faites.


Roger va suivre des cours de dessin industriel pendant deux années avec à l’issue un brevet de maîtrise d’ébéniste passé avec succès. Il intégrera alors un bureau d’étude industriel, où il complétera sa formation de dessinateur en étudiant la perspective et le travail «à main levée» bien utile pour les esquisses et croquis divers.

 
 La Passion :

        La passion est toujours là et en vacances, il s’essaie à l’aquarelle sans grandes prétentions. C’est en 2004 qu’il pousse la porte de l’association de peinture de Montaigu  « Les Arts au Soleil » où l’artiste et président Bernard FAUCHARD lui transmet les bases de la peinture et ses différentes techniques. 
        Son goût pour les couleurs chaudes dans ses œuvres réalisées à l’huile et à l’acrylique vient compléter cette passion, des toiles qui se veulent à la fois reposantes et empreites d’originalité.





Expositions :

        Au travers de différentes expositions : à Saint Fulgent en 2008, l’Herbergement en 2009, Montaigu 2006 à 2011 au printemps du livre, Les Landes Genusson en 2011, et bien d’autres, ce ne seront pour lui que des témoignages d’encouragements à poursuivre sa passion. 

Stages :

        Un stage avec Annick PLOQUIN lui a permis de s’initier au pastel avec la réalisation de portraits, puis un autre stage sur le « nu » à La Verrie.
        C’est en 2010 avec l’artiste David CHAUVIN qu’il redécouvre et se passionne pour l’aquarelle et le mystère de l’eau et des pigments qui en fusion donnent les effets les plus inattendus.

        
  
        
Ce sont des scènes de bord de mer, des paysages, des tranches de vie empreintes de douceur où la lumière qui a pour lui une grande importance est toujours présente, des lieux ou moments qui lui ont fait ressentir une émotion particulière indispensable à l’aboutissement de ses aquarelles.



Ateliers Libres :

            Il propose et met en place en 2006 les « Ateliers Libres », le jeudi soir au 
local de l’association où les artistes viennent peindre ensemble, chacun avec son 
sujet et sa technique, des moments de rencontre et d’échanges importants si bien que d’autres ateliers seront créés les lundis et mardis pour satisfaire à la demande.

 Ces aquarelles ont été réalisées à partir de croquis sur le motif ou de photos prises par l’artiste.
      
     

        Artiste autodidacte, des techniques d’encadrement viennent mettre en valeur les œuvres réalisées par le peintre, qui pratique dans d’autres domaines artistiques le modélisme, le tir à l’arc en compétition, et la photo.


    
Comments