ACCUEIL‎ > ‎PORTRAIT D'ARTISTE‎ > ‎

Yasmine TIBERGHIEN


Yasmine TIBERGHIEN


     Née le 02 août 1957


Aquarelliste, autodidacte de Ste Foy


   1995 à 1999 : Amicale laïque - Les Sables d’Olonne.

   1999 à 2003 : « LES ARTS AU SOLEIL Montaigu.

  2004 à 2007 : « Ecole municipale d'art» - La Roche s/ yon


Quelques passages à l’Atelier d’Olivier VELKENHUYZEN à Commequiers.

Divers stages avec :

 Frédérique ECHAVIDRE (49)

 Janine GALLIZIA (Australie) 

 Marie-Line MONTECOT (49)

 2009 Stage aquarelle avec David CHAUVIN dans le cadre des «  ARTS AU SOLEIL »

 2009 Stage d'abstraction avec Léo TOSTE dans le cadre des «  ARTS AU SOLEIL »

 2010 Stage portrait avec Annick PLOQUIN dans le cadre des «  ARTS AU SOLEIL »

****

 Elle travaille seule mais elle n'hésite pas à multiplier les expériences en se perfectionnant dans divers ateliers. Notamment, elle débute avec Bernard Fauchard (les Arts au Soleil à Montaigu) qui a su lui faire partager son enthousiasme et son goût de la couleur. Bernard marquera sa vie d'artiste, il s'agissait d'une vraie rencontre. C'est tout naturellement comme un "père" artistique, que Bernard participe avec fierté à sa première exposition en solo. Il ne tarissait pas d'éloge sur elle.

Yasmine s'est inlassablement documentée par tous les biais possibles et imaginables (internet, expos, revues…) afin d’améliorer tant sa technique que ses compositions. Tout naturellement, elle s'est dirigée vers l’aquarelle pour sa transparence, sa fluidité et les décisions instantanées qu’elle suppose. Elle préfère l'aquarelle à la peinture à l’huile trop figée à son goût.

Elle a choisi comme guides des peintres qui la captivent par la couleur, les différentes techniques dans le sec ou l’humide… Son inspiration artistique se nourrit d'artistes tels que TURNER, CHARDIN, VLAMINCK...ainsi que d'aquarellistes contemporains reconnus au niveau international tels que Shirley TREVENA, Cao BEI-AN, Janine GALIZZIA, Marie Line MONTECOT (avec qui pour certains,  elle a eu la chance de participer à un stage).

 L’eau, le blanc du papier, le mélange des couleurs volontaire ou non, la transparence, la lumière, l’instantanéité de l’eau qui souvent nous échappe, apprendre à jouer de réactions imprévisibles, bref le côté primaire mais très complexe la séduit.

 Elle n'a pas de thèmes de prédilection. L'inspiration vient en puisant dans la couleur et l’alchimie entre l'eau et le pigment qui se rencontrent, aventure délicate et instant magique…… pour tous ces témoins de la vie quotidienne, ces paysages imaginaires ou non. Elle travaille autant en atelier que sur le motif, recherchant au cours de promenades, une ambiance qui la touche et dont le charme pourra être exprimé dans ses aquarelles.

"Le choix d’un sujet est important mais pas autant que la façon de le traiter : Un sujet banal peut être la base d’une œuvre intéressante."

Après de nombreuses années dans cette pratique, elle cherche un style qui soit vraiment personnel et avant tout se faire plaisir.  Elle tient à conserver sa vision de la vie, représentée jusqu'à maintenant par une peinture qui demeure vive et colorée. Mais  Yasmine n'a pas fini d'évoluer, elle est dans une période charnière, où elle hésite entre continuer ce qu'elle sait faire ou se lancer dans quelque chose de totalement nouveau, tout au moins en accord avec ses nouvelles envies. A suivre...

"Peindre est aussi un échange avec les autres qui m’apporte un autre œil sur mon travail."

Bernadette B. " Elle a une obsession : obtenir un "flou net ", ce qui faisait rire Bernard car pour lui c'était soit flou ,soit net , mais Yasmine a ce paradoxe en elle qu'elle exprime avec talent , elle crée de belles atmosphères bien définies , tout en les auréolant de mystère et de poésie , donc du" flou net " . C'est donc sa"patte". 


EXPOSITIONS :

Elle expose avec parcimonie depuis 1999 à raison d’une exposition tous les 2 ans :

Chambre des Métiers et de l’Industrie,

Office du Tourisme des Sables d’Olonne,

Casino les Atlantes aux Sables d’Olonne,

Centre de Vacances, Le Roc St Jean au Château d’Olonne

Centre Culturel LECLERC Olonne sur mer

Poterie de Nesmy

l’Hôpital de Montaigu

 *Primée à La Chabotterie en 2007 dans la catégorie Aquarelle


Ses œuvres préférées :

 
Les berges
 


Contrebasse
 

Jour de fête
 
l
les roses trémières